Comment se sentir réellement chez soi ?

“Avoir un chez soi et se sentir chez soi, sont deux sentiments biens distincts.”

Holiha Design

 

On peut tout à fait avoir les clés de notre logement, mais ne pas se sentir réellement chez soi. Ce sentiment est bien plus complexe et profond. Ce qui fait qu’on se sent chez soi, c’est un ensemble d’éléments qui diffère d’un individu à un autre. Il y a dans un premier temps nos affaires, nos meubles, nos objets. Ils permettent d’occuper un espace, de montrer que lieu est habité, d’avoir une place à nous quelque part sur cette terre.

Il y a la décoration, le choix du style, des couleurs, des matières qui permettent d’exprimer sa personnalité, de “marquer” son territoire en quelque sorte. Notre culture, nos habitudes de vie, la manière de ranger, d’organiser nos affaires, de nettoyer la maison, d’utiliser tel produit plutôt qu’un autre, participent aussi au sentiment d’être chez soi.

Ce n’est pas tout, l’aspect sensoriel à son importance aussi puisque chaque maison à sa propre odeur et ses propres sons. Ils nous sont familiers et rassurants. C’est aussi un lieu dans lequel on investit de notre temps. On y fait des activités, on l’entretient, on reçoit nos proches, on se repose.

Et enfin, chez nous, c’est aussi notre foyer, notre famille.

Notre chez soi, c’est tout cela et ils constituent une part de notre identité. Ce sentiment est donc important d’un point de vue personnel, sociologique et psychologique.  Seulement, parfois un changement de vie peut venir changer notre sentiment d’être chez soi. Voyons ensemble les différentes situations qui peuvent être à l’origine de cette sensation :

 

SOMMAIRE :
1. Emménager chez quelqu’un
2. Accueillir chez soi
3. Quitter un lieu de vie cher à votre cœur
4. Emménager dans un logement déjà décoré
5. Vivre avec des mobiliers hérités ou prêtés
6. Être souvent en déplacement
7. Les modifications déjà faites n’ont rien changé

 

1. Emménager chez quelqu’un

Passer d’un lieu qui était le vôtre à un habitat qui est déjà celui de quelqu’un d’autre, c’est apprendre à vivre avec lui, chez lui et parmi ses affaires. L’espace est en effet déjà investi par les meubles et accessoires. On peut dire que le territoire est en quelque sorte déjà occupé et marqué comme appartenant à untel.

S’il y a de l’espace de libre pour vos affaires dans le logement, vous pouvez plus facilement trouver votre place au sein du lieu. Ce qui participe grandement à se sentir accueilli et plus à l’aise dans ce nouvel espace.

En revanche, arriver dans un habitat ou il n’y pas de place pour vos vêtements, vos produits d’hygiène, vos livres etc. Ne vous aidera pas à vous sentir bienvenue dans le lieu et peut donner l’impression de ne pas être chez soi, mais chez quelqu’un d’autre.

Si par exemple vous emménagez chez votre nouveau partenaire, mais que vous trouvez difficilement de la place pour y ranger vos affaires. Le plus simple, c’est de communiquer, de partager vos ressenties sur ce sujet sans chercher un fautif. Peut-être que votre conjoint(e) n’a pas conscience de l’importance de se sentir chez soi. Qu’il n’a pas pensé faire de la place avant ou qu’il n’en a pas fait suffisamment. De votre côté, en toute honnêteté, demandez-vous si vous n’avez pas trop d’affaires ? Si vous n'encombrez pas trop l’espace ? Il ne faudrait pas que l’autre se sent envahi.

 

2. Accueillir chez soi

Lorsqu’on ouvre la porte de son domicile à un partenaire pour qu’il s'installe chez nous. Celui-ci ne vient pas seul, il franchit la porte avec ses propres affaires, ses mobiliers, sa décoration, ses livres, ses documents, sa vaisselle, ses ustensiles, son linge de maison, ses produits, la liste est longue …

Pour éviter d’avoir tout en double et de vous retrouver avec une maison encombrée, il faut faire des choix. 

Certaines personnes auront aucune difficulté à se séparer de leurs affaires pour garder et utiliser celle d’autrui. Malheureusement, pour les autres, cette étape peut être compliquée à vivre et l’emménagement se révèle être une source de conflit. Nous ne sommes pas tous égaux face au tri car nous n’avons pas tous le même degré d'affection envers nos affaires. Pour les plus matérialistes, cela reviendrait à se séparer d’une part d’elle. Chacun se bat pour garder ses affaires, les concessions sont difficiles.

Si ce tri n’est pas fait ou suffisamment fait, vous pouvez vite vous sentir envahi et ne plus avoir l’impression d’être chez vous, ce qui risque de créer de nouvelles disputes.

Dialoguer avec votre partenair(e), essayer de comprendre pourquoi il lui est difficile de se séparer de certaines affaires. Parfois un simple objet à vos yeux peut représenter beaucoup pour quelqu’un d’autre.

Essayer de comprendre quelle émotion, souvenir, histoire est en jeu derrière ses affaires ? Lorsqu’on comprend l’affecte qu’il y a, il devient plus simple d’accepter leur présence.

En retour, demandez-vous avec sincérité : 

  • Avez-vous fait et laissé suffisamment de place pour l’autre ? Y-a-t-il équitablement de la place pour vous et votre partenair(e) ?

  • N’avez-vous pas trop d’affaires, ou essayer de garder davantage les vôtres  ?

  • Si vous demandez à votre partenaire de faire du tri dans ses affaires avant d’emménager car “tout ne pourra pas rentrer”, n’oubliez pas de faire le tri de votre côté aussi ;). N'exigez pas de l’autre ce que vous n'appliquez pas pour vous également. Ainsi votre conjoint(e) acceptera plus aisément de se séparer de quelques biens personnels s’il voit que vous faites les mêmes efforts.

 

3. Quitter un lieu de vie cher à votre cœur

Lorsqu’on a décoré un lieu avec son âme ou qu’il vous correspond parfaitement tant sur l’apparence, la surface, la localisation mais que vous devez le quitter par nécessité. Il peut être douloureux de le laisser derrière vous. Puisque dans ce lieu vous avez investi de votre personne, les murs sont imprégnés d’une part de vous. Le quitter devient difficile, cela peut avoir été fait sur le plan matériel en déménageant, mais une part de vous est encore dans ce lieu.

Pour l’avoir vécu, je comprends ce sentiment et même si c’est compliqué, il faut laisser partir ce lieu coup de cœur. Je ne dis pas de l’oublier, mais de vous ouvrir à votre nouveau lieu de vie.

  • Jour après jour, appréciez un peu plus là où vous êtes.

  • Portez un autre regard, essayez de lui trouver des qualités.

  • Ne comparez pas tout le temps votre nouveau et ancien logement. 

  • Commencez à investir un petit espace, d’y mettre de votre personne, même si ce n’est qu’un coussin, qu’un cadre, qu’un vase, cela se fera petit à petit.

  • Acceptez que cela prenne du temps

  • N’oubliez pas que se sentir réellement chez soi contribue à votre bien-être.

 

4. Emménager dans un logement déjà décoré

Emménager dans un lieu ou la décoration à déjà été pensée ne suffit pas pour se sentir bien chez soi. On peut avoir envie de tout refaire, mais comme tout projet d’aménagement, cela demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Ce qui fait qu’on est contraint d’être patient et de vivre dans un lieu un certain temps où l'apparence ne nous plait pas encore.

Pendant ce temps, on a plus l’impression d’être chez les anciens occupants que chez soi ce qui peut nuire à notre ressourcement.

Évidemment, avec le temps vous vous approprierez davantage l’espace. Vous y passerez des moments en famille, vous allez vous créer de nouvelles habitudes et commencez à vous ancrer sur le lieu.

Pour se sentir davantage chez vous, vous pouvez dans un premier temps, identifiez la pièce qui demandera peu d’investissement en temps et en argent pour changer son apparence. Vous aurez ainsi rapidement un premier espace à votre image dans lequel vous vous sentirez chez vous. 

Même s’il s’agit de tout petit changement, c’est déjà une première étape qui vous donnera envie de continuer.

Pour les pièces qui demanderont plus de budget, que pouvez-vous mettre en place simplement pour vous sentir mieux ? (Des cadres, des tableaux, des coussins, des rideaux, un parfum d’ambiance, une couleur sur une petite surface, des objets DIY …)

 

5. Vivre avec des mobiliers hérités ou prêtés

On peut ne pas se sentir chez soi, car on vit avec des mobiliers et des affaires qui ne sont pas les nôtres. Je veux parler des affaires qu’on vous a donné un jour dans votre vie pour aider, dépanner, ou bien ceux que vous avez hérité mais n’osez pas vous en séparer et gardez tout cela chez vous par obligation.

Dans la plupart des cas, il est facile de se séparer des affaires qu’on nous a prêté au début lorsqu’on a quitté le domicile familial et qu’il fallait entièrement se meubler. Seulement pour en avoir fait l’expérience, ce n’est pas toujours simple. Cela peut parfois s’accompagner de reproches et autres phrases culpabilisantes. Il peut donc être tentant de ne rien dire pour éviter de faire des histoires.

Cependant, vous resterez donc avec les affaires et le sentiment d’être un garde meuble familial qui n’a pas le choix de l’être.

Pour cette situation, cela dépend de vous et des liens que vous avez avec vos proches :

La situation vous met-elle dans un profond mal-être ? Êtes vous prêt à parler d’un sujet qui peut froisser un de vos proches ?

Si vous abordez le sujet, prenez quelques temps avant pour réfléchir aux mots que vous allez employer. Essaye de ne pas accuser, d’exprimer seulement vos émotions.  Ne laissez pas les autres vous culpabiliser parce que vous refusez de garder par exemple le buffet de mamie ou le fauteuil de votre père. Rappelez-vous, votre habitat, c’est vous qui vivez dedans, vous avez le droit de décider ce qu’il y a à l’intérieur.

 

6. Être souvent en déplacement

Souvent pour des raisons professionnelles et parfois personnelles, on peut être amené à ne pas être souvent dans son logement. Cela peut complexifier le sentiment d’être chez soi, car vous y êtes peu et vous n’y investissez pas de votre temps et de votre énergie.

Seulement, ne pas rentrer tous les soirs chez soi, n’est pas une raison suffisante pour ne pas l’investir.

Il est même d’autant plus important, d’avoir un véritable chez soi qui ressource après avoir passé votre semaine à voyager, d’aller d’hôtel en hôtel, de ville en ville.

Ce rythme peut être éreintant, si vous n’avez pas un lieu dans lequel faire une pause. Un lieu bien à vous où vous pouvez relâcher la pression et vous détendre complètement.

Dans cette situation, il est bien sûr plus compliqué de l’investir de votre temps personnel puisque vous ne pouvez pas y être quotidiennement.

Vous pouvez le faire par l’aménagement et la décoration. Comme évoqué au début, décorer son intérieur c’est mettre une part de soi dans le lieu. C’est exprimer ce que vous êtes à travers des choix de style, de couleur, de matière etc.

Vous construire un lieu à votre image, dans lequel vous aimez rentrer peut réellement vous aider à vous sentir bien chez vous.

Lors de vos déplacements, si vous ressentez le besoin de vous sentir un peu plus chez vous. Vous pouvez par exemple, glisser dans votre valise un objet personnel, un petit parfum d’ambiance ou autre chose qui permettrait de créer une ambiance auditive et olfactive reconnaissable. Ainsi, vous emportez avec vous, des éléments sensoriels qui sont aussi des repères personnels.

 

7. Les modifications déjà faites n’ont rien changé

Il y a encore une situation que nous pouvons évoquer. Vous avez entrepris des modifications dans votre logement, vous avez choisi les couleurs, le style, le mobilier et malgré cela, vous ne vous sentez toujours pas chez vous. Il a de quoi se décourager et ne plus avoir envie d’essayer à nouveau, car chaque projet demande du temps et de l’argent.

Si vous vous trouvez dans cette situation, demandez-vous en toute honnêteté : 

  • Vous êtes-vous laissé séduire par les tendances ? Avez-vous fait un copier-coller d’une image, d’une tendance sans vous laisser le temps de la réflexion ?

  • Vous êtes-vous profondément exprimé à travers votre décoration, ou craignez-vous le regard et l’avis des autres ?

  • Vous êtes-vous laissé suffisamment de temps pour réfléchir à votre projet ?

  • Avez-vous pris du recul sur les images d'inspiration pour vous connecter à votre moi profond et à votre intérieur ?

  • Avez-vous réfléchi en amont aux émotions, ressentis que vous souhaitiez avoir avant de vous lancer dans le projet ?

  • Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour améliorer la situation ? Avez-vous envie de tout refaire seul ? D’être en partie aidé ou de déléguer complètement ?

 

A retenir :

Se sentir chez soi est donc complexe et dépend de vous, de votre situation et de vos besoins du moment.

Investir son lieu de vie est la clé pour s’ancrer davantage dans le lieu. Cela peut être fait de différente façon. En y passant du temps et surtout des moments qualitatifs pour vous créer de bons souvenirs. Entreprenez quelques modifications pour mettre votre pâte et exprimer votre personnalité.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnels de l’aménagement. Nous proposons justement des offres allant du simple conseil jusqu’au projet d’aménagement plus complet tout en veillant à une bonne circulation énergétique. Nous créons des ambiances qui ne sont pas seulement esthétique, mais qui correspondent à vos objectifs et vos émotions.

Précédent
Précédent

Bien-être à la maison : maîtriser l’énergie des 5 éléments en Feng-Shui.

Suivant
Suivant

5 façons d’intégrer l’automne dans sa décoration intérieure